Welcome to Tanzania & Zanzibar !

Welcome to Tanzania & Zanzibar !

Hello !

Après de nombreuses questions au sujet de mon voyage en Tanzanie et Zanzibar en août 2016, j’ai décidé de vous rédiger un petit article qui pourra certainement vous aider si vous avez ce beau pays dans votre TO DO 🙂

Bon à savoir avant de partir :

  • Prévoir un (très) bon budget et des pourboires. Tout se paie en Tanzanie et surtout à Zanzibar, rien à voir avec l’Asie pour ceux qui ont l’habitude d’y voyager.
  • Privilégier la compagnie aérienne Emirates si cela vous ait possible, le confort y est meilleur et le risque de perte de bagages, moindre par rapport à Kenya Airways où vous pourrez trouver des offres alléchantes mais avoir de mauvaises surprises…
  • Si vous passez, par la Tanzanie continentale avant de vous rendre à Zanzibar, n’oubliez pas de faire votre vaccin contre la fièvre jaune. L’accès à l’île peut vous être refusé en cas de non présentation du carnet de vaccination à jour.
  • Nous sommes partis au mois d’août : la saison était parfaite pour le safari et le temps un peu plus mitigé pour Zanzibar. Si c’était à refaire, nous aurions décalé notre voyage au mois de septembre pendant lequel le climat est meilleur à Zanzibar et tout aussi bon en Tanzanie continentale.
  • Prévoyez une bonne dose d’anti-moustiques spécial zones tropicales, les moustiques tigres sont très virulents (même en pleine journée au bord de la piscine !)

PART 1 : SAFARI EN TANZANIE

 

safari-tanzanie-savane

Comme vous pouvez vous en douter, un safari demande un minimum d’organisation avant le départ. Après des semaines de recherches et sur recommandation d’un ami qui avait déjà fait un safari, nous avons jeté notre dévolu sur l’agence It started in Africa. Sans regrets! Tout était parfait 🙂
Quand on commence les recherches, on a tendance à vitre être perdus entre tous les parcs nationaux, les différentes possibilités d’hébergements etc… et les prix refroidissent vite; il faut se mettre en tête qu’un safari est un vrai budget mais aussi, probablement un des voyages les plus mémorables de votre vie ! Plusieurs options sont possibles et tout est négociable avec l’agence.
3 parcs sont particulièrement incontournables en Tanzanie : le Cratère Ngorongoro, le Tarangire et le Serengeti. Nous avons opté pour les deux premiers avec une formule de 2 jours pleins de safari. Si le planning vous le permet, je vous conseille d’ajouter le parc Serengeti.
Concernant les logements, nous avons préféré dormir dans des lodges en dehors des parcs, meilleur rapport qualité/prix selon moi. Mais vous pouvez également dormir sous des tentes en mode camping ou dans des lodges plus luxueux au sein même des parcs. Tout est question de budget et d’envie !

Lorsque nous sommes arrivés à Dar Es Salam depuis Dubai, nous avons pris un vol interne direct vers l’aéroport Kilimandjaro, avec la compagnie locale Précision Air. Là-bas, notre guide Jackson (le meilleur, un “ancien” de plus de 20 ans d’expériences 🙂 ) nous attendait pour nous conduire à Arusha, une ville intermédiaire entre l’aéroport Kilimandjaro et les parcs. Cela permet de passer une nuit au repos avant d’attaquer les jours très sportifs du safari, dès le lendemain. Au petit matin (comprendre réveil à 5h du matin), c’est parti pour le safari! Vêtements adaptés de rigueur (éviter les couleurs trop sombres ou trop criardes, baskets confortables, lunettes de soleil), anti-moustique et bien sûr un bon appareil photo pour immortaliser ce moment magique, nous voilà en route!
Nous commençons par le Cratère Ngorongoro, celui que j’attendais avec impatience et où l’on est susceptible de rencontrer les animaux les plus impressionnants de la savane! Nous roulons à peu près 3h avant d’arriver à l’entrée du Cratère.

Safari Tanzanie blog Jeep savane

Cratere-Ngorongoro-tanzanie-savane

Cratère Ngorongoro

Sur la route, notre guide nous propose de faire un stop dans un village de Massai (population locale d’éleveurs et de guerriers semi-nomades) pour échanger avec eux et voir leurs conditions de vie. Nous payons 25$ par personne et décidons de nous y rendre. Cette rencontre a été très émouvante, une vraie claque culturelle !

Massai-tanzanie-safari

Rencontre avec les femmes Massai

 

Massai-tanzanie-safari

Rencontre avec les Massai

La journée de safari fut longue et très riche en émotion : on a pu y croiser un jeune massai à peine âgé de 10 ans conduire un troupeau de chèvres, seul, à quelques mètres des prédateurs, deux lionnes prenant leur “goûter” après leur chasse d’un zèbre, des éléphants, des girafes, des crocodiles, des zèbres etc., tout ça vivant en pleine nature évidemment.

Le lendemain, après une nuit reposante dans un Lodge, place au parc Tarangire. La savane est tout aussi belle que le 1er parc, un paysage digne du Roi Lion, une vraie merveille ! Cette fois ci, nous avons eu la chance de tomber sur une famille entière de lions et surtout sur des guépards, chose un peu rare. Notre guide Jackson nous a confié que cela faisait 3 mois qu’il n’en avait pas croisé et qu’habituellement ils marchent seul. Ce jour-ci, nous en avons croisé 3 d’un coup, une chance inouïe pour nous! C’était tellement rare que tous les guides se sont donnés le mot et ont tous fait une course poursuite pour atteindre les guépards à temps. Arrivés sur place, le “spectacle” était dingue, ces animaux d’ailleurs considérés comme les plus rapides au monde sont vraiment impressionnants. Un souvenir qui restera gravé à jamais dans ma mémoire!

Lions safari tanzanie savane

Guepard-safari-tanzanie-savane

Elephant Safari Tanzanie savane

PART 2 : ZANZIBAR

Après un safari “sport” et pas des plus reposants, place à la farniente et cap sur Zanzibar pour 9 jours. Nous avons pris un vol direct entre l’aéroport de Kilimandjaro et Stone Town.

Etape 1 : Matemwe 

Je cherchais volontairement une plage calme hors des touristes, pour pouvoir nous reposer un maximum. Matemwe a été un très bon choix. Ce village est très reposant, les locaux très aimables et hospitaliers, et le sable d’un blanc éblouissant !

michamvi-beach-zanzibar

 

A contrario, au-delà de 4/5 jours, nous avons vite fait de nous ennuyer et la marée basse très fréquente. Il n’est donc pas possible de se baigner toute la journée.
Nous avons logé à Tamani Villas, books sur Airbnb. Le service est parfait, l’accueil impeccable, nous avons même été surclassés dans la suite de la villa. L’argent est reversé à la fondation Tamani qui propose des cours gratuits aux enfants du village, raison de plus pour foncer les yeux fermés ! 🙂

Tamani Villas Zanzibar Matemwe-beach

Nous avons profité de ces 4 jours à Matemwe pour nous rendre à sur la plage de Michamvi pour voir en chair et en os, l’emblématique The Rock, un restaurant jonché sur une immense pierre comme son nom l’indique. A marée basse, vous pouvez y accéder à pieds, à marée haute, un bateau vous y conduit 🙂 Ce restaurant est considéré comme le meilleur de Zanzibar, il est préférable de réserver avant de s’y rendre.

the-Rock-restaurant-Zanzibar Michamvi beach
Nous n’y avons pas mangé, nous avons préféré nous installer au Upendo Zanzibar, un restaurant juste en face que je vous recommande vivement ! Des prix bien moins élevés, une vue parfaite sur The Rock et vous pouvez même profiter de la piscine et du Wifi 🙂

upendo-hotel-zanzibar-michamvi-beach

upendo-hotel-zanzibar-food

Nous ne pouvions pas quitter Matemwe sans faire une excursion snorkelling à Mnemba. L’île de Mnemba étant privatisée, le snorkelling s’effectue seulement autour de l’île, les personnes ne résidant pas sur l’île n’ont pas le droit de s’y rendre. Le temps n’étant pas au beau fixe ce jour là, je n’en garde pas un souvenir parfait, malgré la beauté de la couleur de l’eau.

mnemba-island-zanzibar

Etape 2 : Nungwi 

Nungwi et sa voisine Kendwa, sont les plages les plus connues et touristiques de Zanzibar, aux antipodes de Matemwe. Ici, vous pouvez trouver de nombreux restaurants, boutiques à souvenirs et même changer de l’argent. Nous avons logé au Flame Tree Cottage, tenu par un couple d’expatriés. Contrairement à Matemwe, il est possible de se baigner toute la journée, par contre, cela a un “prix” : le harcèlement intempestif des Beach boys. C’est vraiment le gros point négatif que je retire de ce séjour à Nungwi. Les touristes se font aborder à longueur de journée et de la nuit (même pendant que nous étions attablés au restaurant).

Nungwi-beach-zanzibar
Vous pouvez rejoindre à pieds la plage de Kendwa, il faut juste penser à revenir avant que la marée ne remonte pour éviter de rester coincé à Kendwa. La plage est plus vaste à Kendwa, nous avons moins cette impression d’être “collés comme des sardines” qu’à Nungwi.
Au bord de la plage, je vous conseille le restaurant italien Mama Mia qui porte bien son nom 😉 . Si vous préférez manger local et moins cher, n’hésitez pas à vous éloigner du bord de mer, la rue parallèle au front de mer abrite de nombreux restaurants locaux. C’est de cette façon que nous sommes tombés sur le restaurant Saturn qui proposait un très très bon rapport qualité  / prix et un très bon accueil. Enfin, si vous cherchez un lieu sympa pour boire un verre, ne ratez pas le rooftop de The Z Hotel, surtout au coucher du soleil, la vue est juste magique !

Ce voyage reste vraiment inoubliable et je vous conseille vivement de vous y rendre si vous en avez la possibilité. J’émets juste un léger bémol par rapport à Zanzibar qui m’a légèrement déçu par rapport à l’Asie même si ce n’est pas comparable. Si c’était à refaire j’écourterai mon séjour à Zanzibar et j’ajouterai l’ascension du Mont Kilimandjaro 🙂

Suivre:

4 Commentaires

  1. 23 avril 2018 / 19 h 05 min

    Les plages ont l’air vraiment sublimes mais effectivement le côté touristique et les “beach boyz” de Zanzibar ne donnent pas envie. Quel a été votre budget pour le safari de 2 jours ?

    • Assia
      24 avril 2018 / 0 h 15 min

      Les plages sont superbes effectivement ! Pour les Beach boys, tout dépend de l’endroit! Si tu fuis ce genre de choses, il faut éviter les oins touristiques comme Nungwi et Kendwa. Tu seras par contre tranquille du côté de Matemwe et des plages plus au sud comme Jambiani, Pongwe etc…
      Pour le safari, nous avons payé à peu près pour 1300e pour 2 personnes, tout compris (transferts, hôtels, repas, entrée dans les parcs, guide etc.)

  2. Narimane
    16 février 2018 / 9 h 37 min

    Excellent blog !! Fonctionnel et design très appréciable.Depuis le temps que je l’attendais et je n’en suis vraiment pas déçue bien au contraire !! 😍 On y trouve tous les bons plans tant shopping que voyage mais aussi bons plans culinaires! Un combo parfait !! Mille mercis pour ce partage Assia! En espérant te lire très prochainement dans un nouvel article et te souhaite le succès que tu mérites 😊😊

    • Assia
      16 février 2018 / 16 h 37 min

      Merciii beaucoup Narimane, ton message me touche ! Contente que le blog te plaise! A très vite
      <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *