Sahara : mon voyage inoubliable dans le désert algérien, à Djanet

Sahara : mon voyage inoubliable dans le désert algérien, à Djanet

Hello hello 🙂

Si je vous dis chaleur, étendues de sable, paysages époustouflants, touaregs, dromadaires…vous pensez à …?
Le Sahara bien sûr! 🙂
Fraîchement rentrée de mon voyage en Algérie, je me devais absolument vous partager mon ressenti et mes bons plans !

Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous avez pu constater que je me suis d’abord rendue dans le Nord de l’Algérie, près de la capitale Alger, pour ensuite prendre la direction du Sud, à Djanet. 
Ce voyage n’était absolument pas prévu, tout a été organisé à la dernière minute. Cela faisait des années que je ne m’étais pas rendue en Algérie, le pays d’où sont originaires mes parents mais que je connais finalement très peu.

En grande adepte d’endroits chauds et de sable, je rêvais du Sahara depuis bien longtemps. L’idée de découvrir cet endroit si mystique me trottait dans la tête sans jamais avoir passé le cap de m’y rendre.
Cette fois-ci la tentation était trop grande pour rater cette occasion en or ! C’est parti, je vous emmène avec moi ! 🙂

Formalités administratives et période conseillée :

Deux options possibles :
– Vous êtres français d’origine algérienne : il vous est possible de demander votre passeport algérien afin de pouvoir entrer et sortir librement du pays
Demander un Visa d’entrée auprès du Consulat algérien de votre lieu de résidence. Plusieurs types de Visa existent. Pour le Visa tourisme, il vous faudra présenter une attestation d’hébergement ou une réservation d’hôtel, et justifier la raison de votre séjour. Le Visa coûte 85€. Certaines nationalités sont exemptées de ce Visa (ex : Maroc, Tunisie).
Si vous organisez votre séjour dans le désert via une agence de tourisme française, l’agence se charge de ces modalités pour vous.

Le prix du Visa peut rebuter certaines personnes, mais je vous assure que vous le ne regretterez pas, une fois que vous aurez franchi le sable du Sahara !

Concernant la période, il est en principe recommandé de se rendre dans le sud algérien entre le mois d’octobre et le mois de mars, éventuellement au mois d’avril et mois de mai mais gare aux vents et à la chaleur.

dromadaire-sahara-djanet-algeria -voyage

L’organisation de mon séjour :

Moyen de transport :

Comme mentionné plus haut, ce voyage n’était pas initialement prévu. Tout s’est fait à la dernière minute.
Pour rejoindre Djanet, qui est situé au Sud-Est de l’Algérie, non loin de la Libye, il m’a fallu prendre deux vols : un premier Paris / Alger et un second Alger / Djanet.

A peu près 2h45/3H séparent Alger de Djanet. Deux compagnies aériennes opèrent des vols nationaux dans le pays : Tassili Airlines et Air Algérie.
Ces deux compagnies ne circulant pas tous les jours de la semaine (uniquement en fin de journée ou la nuit), j’ai dû prendre l’Aller avec Tassili et le retour avec Air Algérie.
Si vous avez le choix, je vous conseille de réserver vos vols plutôt avec Air Algérie et le plus tôt possible car les vols sont vite réservés.

Note importante : inutile de vous encombrer avec un drone, celui-ci est strictement interdit en Algérie !

L’agence : Moula Moula Adventure

Il est quasi indispensable de passer par une agence ou un guide pour visiter le Sahara et la région de Djanet (et pourtant vous savez ô combien je ne suis pas fan de ce genre de voyage “organisé” habituellement).
En faisant mes petites recherches, j’ai vu qu’il était possible de faire appel à des agences françaises qui proposent des packs en mains, mais qui dit agences non locales, dit prix plus élevés.
Alors oui, cela peut faciliter la tâche au niveau administratif, notamment pour la demande de Visa, mais honnêtement, vous pouvez facilement vous en charger seul.

J’ai donc opté pour une agence locale, sans aucun intermédiaire : Moula Moula Adventure. (Pour la petite histoire Moula Moula est le nom d’un petit oiseau du désert en Touareg 🙂 )
Plus qu’une agence, c’est une structure familiale tenue par des touaregs de Djanet qui connaissent le désert et le Tassili Najjer comme leur poche; et qui transmettent leur savoir depuis quasiment 30 ans !
Cet aspect local, authentique et familial m’a séduite, je les ai donc contacté via Facebook avant mon départ, afin d’obtenir un devis et valider les dates du séjour. Leur réactivité et le professionnalisme de leur réponse a d’ailleurs confirmé mon envie de faire appel à leurs services.
Vous pouvez les contacter via leur page Facebook, leur Site Internet , leur compte Instagram qu’il ont crée il y a quelques jours ou bien encore leur adresse mail : moulamoula.adventure@gmail.com.

sahara-algeria-djanet-tadrart-dune-desert-touareg

Différents circuits sont possibles : le Tadrart Rouge (celui que j’ai choisi), le Nord du Tassili (Djanet, Ihrir, Essendilene, avec visite d’oasis), Essendilene (méharée escortée par des dromadaires). Les circuits s’étalent en principe sur 6 jours mais l’agence est très flexible, n’hésitez pas à les contacter si vous avez des demandes spécifiques pour construire un parcours sur mesure.

Concernant les prix, ils fluctuent en fonction du nombre de personnes présentes dans le groupe, mais vous pouvez compter en moyenne aux alentours de 300/350€ par personne pour 6 jours tout inclus (hors avion).
Ce tarif comprend la totalité du séjour, à partir du moment où les guides viennent vous chercher à l’aéroport jusqu’au moment où ils vous déposent pour votre vol retour. Quand on sait que les agences françaises demandent 5 fois ce prix là, inutile d’hésiter une seule seconde! C’est une très bonne affaire et cela permet par la même occasion de participer à l’activité économique locale !

J’y reviendrai plus bas mais je peux d’ores et déjà vous dire que je valide à 1000% l’agence Moula Moula Adventure. Le service était absolument parfait de A à Z et les membres de l’équipe tellement gentils et bienveillants ! Vous pouvez foncer les yeux fermés, je vous recommande leurs services sans la moindre hésitation 🙂
N’hésitez pas à les contacter de ma part 🙂

touareg-sahara-algeria-djanet-bog-voyage

Check-list :

Un trip dans le Sahara algérien signifie être coupé du monde et être prêt à renoncer au confort des grands hôtels pour s’imprégner de la vie des Touaregs.
Les tentes et matelas sont compris dans le package proposé par l’agence mais pensez à ramener l’essentiel : sacs de couchage, vestes, chaussures de marche ou baskets confortables, lampes torche, lingettes bébé, mouchoirs et briquet pour les brûler une fois utilisés pour ne pas polluer la planète, crème hydratante et solaire, lunettes de soleil, médicaments personnels, petit sac à dos, un répulsif contre les mouches efficace (grosse surprise pour ma part, j’étais loin d’imaginer qu’il y en avait autant dans le désert!) etc.

sahara-djanet-algeria-bivouac-blog-voyage

Le circuit :

N’ayant pas assez de temps devant moi, j’ai demandé à raccourcir le circuit de 6 jours en 5 jours. J’ai choisi le Tadrart Rouge pour toutes les photos que j’avais pu voir avant le départ et pour sa richesse naturelle.
Pour toutes les personnes qui se demandent qu’est-ce qu’on peut bien faire dans un désert pendant 5 jours consécutifs : des visites en 4×4 ou chameau, des treks, des découvertes de peintures et gravures rupestres, des pauses thé, s’émerveiller devant des paysages variés tels que d’immenses dunes ou canyons…croyez-moi, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Le parc naturel du Tadrart est situé à l’Est de Djanet, non loin de la Libye.
J’ai d’ailleurs reçu beaucoup de questions à ce sujet : Est-il dangereux de se déplacer dans cette région ? Est-ce que les frontières sont ouvertes ?
Je peux vous confirmer après y être allée que tout est sécurisé !
Les frontières sont non seulement fermées mais la région est surveillée par les autorités locales. Le Tadrart est entouré de massifs montagneux et ne comporte que 4 entrées possibles qui sont toutes surveillées de près, et toutes les personnes entrant dans le Tadrart sont enregistrées.
Donc, aucune crainte à avoir ! Je ne me suis jamais sentie en insécurité…absolument jamais ! De nombreuses personnes visitent la région, des personnes de tout horizon et pays divers, sans aucun problème 🙂

sahara-djanet-algeria-4x4

La 1ère nuit, les guides viennent nous récupérer à l’aéroport et cap pour le 1er bivouac non loin de la ville de Djanet. Dormir sous une tente dans un sac de couchage était un 1ere pour moi ! Je ne vous cache pas que j’appréhendais un petit peu mais finalement on prend relativement vite l’habitude.
Le lendemain matin, direction le marché local pour acheter les chèches avant de prendre la route : l’aventure peut commencer !

Pour 3 personnes, nous avions deux 4×4 et 4 membres de l’agence à disposition : un guide touareg parlant plusieurs langues, 1 cuisinier et 2 chauffeurs (sans compter tout le matériel nécessaire pour vivre et dormir pendant 5 jours dans le désert).

touareg-sahara-algeria-djanet

En 5 jours, nous avons parcouru à peu près 700 km, en comptant l’Aller / Retour + le circuit au sein du Tadrart. Il nous faudra à peu près 4h pour rejoindre cette zone.

Le 1er jour a été le seul nuageux durant le voyage, les couleurs ressortent donc moins que lors d’une journée ensoleillée mais cela n’enlève en aucun cas le charme du séjour. Ce jour là a signé notre entrée dans le Tadrart, plus précisément à Adjalaté.

sahara-djanet-algeria-voyage

djanet-sahara-algeria-crossroad

Le 2eme jour, nous avons commencé un trek afin de parcourir quelques canyons et découvrir des premières peintures rupestres.
J’étais loin de m’imaginer que le Sahara pouvait abriter autant de roches et des vestiges de la Préhistoire datant de – 13 000  ans avant JC ! Un vrai musée à ciel ouvert !
En fin de journée, direction Moul Naga qui abrite des dunes extraordinaires et qui laissent des souvenirs mémorables ! Je me souviendrai à vie de ce ciel étoilé…

fresque-rupestre-tadrart-djanet-algeria

Fresque rupestre

sahara-algeria-djanet-tadrart-voyage-blog

touareg-sahara-djanet-algeria

Le thé touareg, 3 verres, 3 fois par jour

sahara-algeria-djanet-canyon-tadrart-blog-voyage

sahara-djanet-algeria-tadrart-blog-voyage

sahara-djanet-algeria-tadrart-touareg

gravure-rupestre-sahara-djanet-algeria-tadrart

Le 3ème jour, le périple continue, la matinée est consacrée à un trek: des montées, des descentes de dunes et de roches…je me demande encore comment j’ai pu tenir le bon bout et terminer cette marche très sportive ! Le maître mot était le dépassement de soi, ne rien lâcher malgré la chaleur, la fatigue et les mouches (oui oui les mouches par dizaines!).

sahara-djanet-algeria-tadrart-blog-voyage

sahara-algeria-djanet-tadrart-dune-desert-touareg-blog-voyage

sahara-water-algeria-djanet-tadrart-blog-voyage
Hamou, notre guide, nous avais promis une belle récompense…il ne nous a pas menti. La vue à l’arrivée est juste incroyable ! Des kilomètres et kilomètres d’étendue de sable, bordée par une chaîne montagneuse abritant la frontière Libyenne. Nous sommes restés bouche bée et silencieux 5 bonnes minutes durant, le temps d’apprécier le moment !

sahara-algeria-djanet-tadrart-dune-desert-blog-voyage

Vue à l’arrivée du trek

Sahara-djanet-algeria-touareg

Vue à l’arrivée du trek

L’après-midi, cap sur l’arche de Tin Tehak (petit moyen mémo technique : sa forme fait plus ou moins penser à celle du continent africain)

arche-tin-tehak-sahara-djanet-algeria

Arche Tin Tehak

sahara-algeria-djanet-tadrart-dune-desert-4x4-blog-voyage
En fin d’après-midi, direction la pépite du Tadrat, j’ai nommé : les dunes Tin Merzouga, les plus hautes d’Algérie et parmi les plus hautes d’Afrique, culminant à 300m d’hauteur. Le spectacle est grandiose ! Augmentation du rythme cardiaque et durcissement des mollets assurés, pour pouvoir atteindre le sommet; mais une fois de plus le jeu en vaut la chandelle! Nous nous trouvons à l’endroit le plus proche de la Libye. Seulement 30 km séparent les montagnes de la frontière.
J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette partie du Tadrart qui m’a donnée l’occasion d’admirer un des plus beaux couchers du soleil que j’ai pu voir dans ma vie <3
Une fois le soleil couché, il est temps de redescendre des dunes. Notre bivouac installé, les Touaregs nous attendent avec un bon thé, sacré chez eux 😉
Ce même soir, les locaux nous cuisinent une taguella, leur fameux pain cuit sous la braise et le sable…un délice !

sahara-djanet-tadrart rouge-algeria-desert-dune-sunset

sahara-djanet-tadrart rouge-algeria-desert-dune-sunset

Tin Merzouga

Tin Merzouga-sahara-tadrart-djanet-algeria

Coucher de soleil Tin Merzouga

Tin Merzouga-sahara-tadrart-djanet-algeria

Le 4ème jour, après une nuit à la belle étoile, nous attaquons l’avant dernier jour du séjour. Réveil aux aurores pour pouvoir gravir les dunes une fois de plus et admirer le magnifique lever du soleil, tout aussi impressionnant que le coucher.

sahara-algeria-djanet-tadrart-sunrise-blog-voyage
Ensuite, c’est parti pour 1h de Trek et nous en prenons encore plein la vue !
Retour dans les 4×4, nous partons pour la visite du Cirque, un superbe Canyon, considéré comme la zone la plus rouge du Tadrart. Je n’ai jamais vu un sable d’une couleur aussi prononcée. Les variations de couleur de sable au Sahara est juste incroyable! Je vous conseille de faire la “petite” montée du Canyon si vous voulez une vue imprenable et immortaliser ce moment.

sahara-algeria-djanet-touareg-desert-blog-voyage
sahara-canyon-djanet-algeria-cirque-tadrart

sahara-canyon-djanet-algeria-tadrart

Le retour à Djanet étant prévu le lendemain matin, nous roulons ensuite pendant plusieurs heures afin de commencer à se rapprocher de la ville.

Evidemment, une photo emblématique au niveau de la limite de la zone du Tadrart s’impose… 🙂

touareg-sahara-djanet-tadrart-voyage

sunset-sahara-djanet-algeria-touareg

L’heure de notre dernier bivouac dans le désert a sonné. C’est l’occasion de faire la rencontre de dromadaires, croisés sur notre lieu de campement. Les dromadaires des nomades s’échappent souvent quelques jours afin de s’alimenter.

5ème et dernier jour. Je ne réalise pas que le séjour touche à sa fin. Il est grand temps de pilier bagages (ou plutôt le bivouac 😉 ), pour revenir au point de départ, Djanet.
Ce dernier jour sera placé sous le signe de la douche (haha!), de la visite de la ville et du repos. L’avion retour pour Alger est prévu à 2h du matin et la famille du guide a eu la grande amabilité de nous inviter à dîner et passer la soirée chez eux. Cela confirme une fois de plus ô combien les Touaregs sont des personnes chaleureuses et accueillantes! Nous avons passé une soirée parfaite à discuter et boire du thé comme le veut la tradition 🙂 De quoi terminer le séjour sur une belle note…

touareg-algeria-sahara-djanet-blog-voyage

Mon bilan :

Après 48 verres de thé bus pendant mon séjour, je peux vous assurer que le mot qui résume le mieux mon voyage est : SPEECHLESS ou littéralement “sans voix”. Le Sahara et plus spécifiquement Djanet et le Tadrart, est un lieu magique où l’on en prend plein les yeux à chaque seconde. J’avais toujours cette sensation d’avoir vu l’endroit le plus merveilleux de la Terre jusqu’à ce que j’en découvre un autre, quelques heures plus tard !

En dehors des superbes paysages, le désert Algérien c’est aussi beaucoup d’aspects culturels et historiques. Comme j’ai pu vous le décrire plus haut, nous avons eu le privilège de découvrir la culture Touareg, de voir des vestiges de la Préhistoire et de se balader dans un vrai musée à ciel ouvert !
Vous êtres nombreuses et nombreux à avoir réagi à mes stories Instagram et à être surpris par la beauté du pays. Comme je l’ai répété à plusieurs reprises, l’Algérie regorge de merveilles et est un trésor caché qu’il faut explorer ! Si vous aimez les paysages encore vierges et l’authenticité, vous ne regretterez pas votre venue 🙂

Le Sahara, c’est aussi une bulle de sérénité qui permet de se recentrer sur l’essentiel et qui permet de découvrir des facettes insoupçonnées de sa personnalité; l’impression de se retrouver et de faire face à son vrai “SOI”. Des heures de marche qui font un bien fou à la fois au corps et à l’esprit !

Enfin, impossible de dresser un bilan sans évoquer les touaregs. Des gens tellement accueillants, bienveillants, hospitaliers, aimables, souriants…et je pèse mes mots ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce peuple et leur culture !

Alors, un grand merci à Moula Moula Adventure sans qui le voyage n’aurait pas été le même! Je ne vous oublie pas et je reviendrai explorer les autres facettes de cette magnifique région, sans aucun doute.
Comme le dit si bien Brahim, en charge de l’agence : “le désert ne se raconte pas, il se vit…” 🙂
Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais 😉

 

sahara-djanet-algeria-blog-voyage

sahara-djanet-algeria-4x4

sahara-djanet-algeria-tadrart-blog-voyage

Suivre:

29 Commentaires

  1. Zine
    8 janvier 2019 / 21 h 15 min

    Oui les gens oublient la richesse de l’Algérie! Un voyage dans le Sahara en Algérie c’est mon rêve mais je n’ai pas trouvé des personnes qui aient cette même envie 😢

  2. lydia
    2 janvier 2019 / 23 h 04 min

    magnifique le texte ma donner des frissons 🇩🇿

    • Assia
      3 janvier 2019 / 15 h 02 min

      Merci pour ton retour Lydia, ravie que mon article te plaise 🙂

  3. Eclectic Jasmind
    22 novembre 2018 / 13 h 23 min

    Merci pour ce super article!!! C’est super d’avoir de bon retours sur les voyages en Algérie!
    Comme tu sais je reve de ce voyage depuis des années merci pour tes bons plan! Hâte de débriefer avec toi!
    Ton article est super! Surtout continue comme ça!!

    • Assia
      22 novembre 2018 / 22 h 11 min

      Merci beaucoup ma Jas! Je te souhaite d’y aller de tout coeur <3 ! Hâte de te raconter tout ça! Bisous

  4. Gil
    20 novembre 2018 / 20 h 12 min

    Ok on part quand ?

    • Assia
      21 novembre 2018 / 0 h 04 min

      haha , plus d’excuses après avoir lu mon article 😉 Quand tu veux 😉

  5. AROHI
    20 novembre 2018 / 18 h 56 min

    tes photos sont magnifiques j’ai contacté l’agence qui a été très réactive et m’a envoyé les différents programmes peux-tu me dire ce qu’il t’a encourage à choisir le tadrart?

    merci pour toi et bonne continuation 🙂

    • Assia
      21 novembre 2018 / 0 h 03 min

      Merci beaucoup Arohi. Tu as bien fait! Comme je l’ai mentionné dans mon article, l’agence est vraiment super, rien à dire !
      J’ai choisi le circuit du Tadrart pour les photos que j’avais vues : des paysages riches (dunes et sables qui changent de couleurs, canyons) et pour l’aspect historique avec les très nombreuses fresques et gravures rupestres. Tous les programmes m’ont l’ai supers mais le Tadrart a un charme particulier selon moi. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi celui ci avec du recul 🙂
      Bon voyage à toi !

  6. ouazene
    20 novembre 2018 / 17 h 45 min

    Azul Assia, franhement ton acticle nous a donné à mon épouse et moi,plus envie de visiter ce coin du pays
    on espere le faire bientot.
    Merci , le sujet a été bien traité, l’Algerie est pleine de ressource , ça fait plaisir
    Akli

    • Assia
      21 novembre 2018 / 0 h 00 min

      Bonsoir Akli 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour! Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement de vous rendre dans cette merveilleuse région, vous ne le regretterez pas! L’ambiance dans le Sahara a “ce je ne sais quoi” qu’il faut impérativement vivre.
      Je vous souhaite de vivre cette aventure avec ton épouse!

  7. Fadilla
    19 novembre 2018 / 21 h 17 min

    Article superbe et photos magnifiques quel plaisir de te lire 📖 merci pour cet article il est complet et très joliemment illustré

    • Assia
      20 novembre 2018 / 13 h 29 min

      Merci beaucoup Fadilla pour ton retour 🙂

  8. Nari
    19 novembre 2018 / 17 h 53 min

    Quel article complet !! Merci pour ce partage ! Tes photos sont magnifiques, le paysage est à couper le souffle 😍

    • Assia
      19 novembre 2018 / 20 h 53 min

      Merci beaucoup Nari ! Ravie que mon article te plaise 🙂

  9. 19 novembre 2018 / 15 h 12 min

    Bravo Assia pour cet article qui est absolument magnifique 😍 l’un de mes rêves est de parcourir toute l’Algerie et le Sahara lorsque mon fils sera assez grand pour apprécier le voyage et découvrir ses racines ! En tous cas, ça fait vraiment rêver, tes photos sont canons et l’ambiance avec les touaregs a l’air top😘

    • Assia
      19 novembre 2018 / 16 h 39 min

      Mille mercis ma belle ! Je te souhaite du fond du coeur de pouvoir réaliser ce rêve qui restera gravé sans nul doute dans vos mémoires <3 Et quel beau cadeau pour ton fils !
      ps: je confirme, ambiance au top, le keke challenge en témoigne 😉 <3

  10. Ghoul
    19 novembre 2018 / 13 h 21 min

    Ton article est top très intéressant et complet merci beaucoup 🙏🏽 😍

    • Assia
      19 novembre 2018 / 16 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton message, c’est adorable 🙂 Ravie que l’article t’ait plu <3

  11. Anissa
    19 novembre 2018 / 11 h 26 min

    Merci pour cet article très complet sur le Sahara algérien. Hélas pour certaines personnes d’origine algérienne comme moi nous connaissons si peu le pays de nos racines finalement. Mis à part peut être la ville où le village où nous avions l’habitude de passer nos vacances étant enfants, encore que… Effectivement l’Algérie gagne à être connue pour sa magnificence, son peuple, son histoire. Elle y regorge de trésors insoupçonnés. C’est un pays à la fois très conservateur et de partages. Le fait qu’il n’y ait pas de tourisme de masse est un point positif si on recherche l’évasion la plus totale. Et c’est ce qui offre aussi la possibilité d’en profiter pleinement et sans déplaisirs.

    • Assia
      19 novembre 2018 / 16 h 35 min

      Merci beaucoup Anissa pour ton message et ton avis très juste 🙂 Comme je l’ai souvent répété lors de mon séjour; l’Algérie est un vrai trésor, il suffit de prendre le temps de l’explorer et de l’apprivoiser. La population est tellement accueillante, les paysages encore vierges et le peu de touristes ne fait que confirmer le charme du pays!
      Si tu en as l’occasion, je te conseille vivement de te rendre dans le Sahara, tu y passeras des moments inoubliables <3

  12. Seddik
    19 novembre 2018 / 10 h 46 min

    Super super super, je suis algérienne et la c’est le coup de coeur. Tu m’as trop donné envie.merci pour l’explication de ton aventure. Reste à moi de convaincre mon mari, je pense que ce ne sera pas difficile….
    Encore merci pour tes partages.

    • Assia
      19 novembre 2018 / 16 h 33 min

      Merci beaucoup pour ton message 🙂 Il vous faut y aller ! Vous découvrirez une autre facette du pays qui mérite largement d’être explorée ! C’est tellement magique!
      Montre lui les photos, il ne pourra pas rester de marbre devant des paysages à couper le souffle comme ceux du Sahara algérien <3

  13. Yalilou
    19 novembre 2018 / 9 h 55 min

    Magniiiifiiique article qui donne envie de réserver tout de suite maintenant et partir !!! Les photos sont superbes !!! Merci pour ce partage !!

    • Assia
      19 novembre 2018 / 16 h 31 min

      Merciii beaucoup Yalilou 🙂
      Fonce et réserve dès maintenant ! Tu ne regretteras pas, tu as ma parole 😉

  14. Da Silva Siam
    19 novembre 2018 / 9 h 27 min

    Je reste subjuguée par la magie, les vues imprenables et la beautée du sahara algérien, on se sent transporté comme dans un autre monde où la paix règne pour se retrouver, se dépasser, se recueillir…. autour de 48 verres de thé lol….. tes photos sont sublimes … comme dit Brahim le desert ne se raconte pas, il se vit

    • Assia
      19 novembre 2018 / 16 h 30 min

      Merciii beaucoup pour ton commentaire, Siam <3 Tu as trouvé les mots exacts "on se sent transporté dans un autre monde". C'est incroyable et il faut le vivre pour le croire <3

  15. 19 novembre 2018 / 8 h 48 min

    Aaaah enfiiiiin je viens de voir qu’il est en ligne cet article tant attendu
    Je file au bureau en voiture mais je sens que tous les feux rouges vont être bons pour en lire des passages

    • Assia
      19 novembre 2018 / 16 h 29 min

      Coucou enpochezmoi,
      Haha j’espère que tu es quand même restée prudente au volant 😉 et que l’article t’a plu <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *