Retour aux Philippines : un voyage pas comme les autres

Retour aux Philippines : un voyage pas comme les autres

Hello tout le monde 🙂

Me voilà de retour sur le blog avec mon 2ème article sur mon pays de coeur, j’ai nommé : les Philippines! (oui je sais, j’ai dû vous le répéter au moins 200 fois haha!). Quand j’ai annoncé à mon entourage et sur Instagram que je revenais pour la énième fois dans ce beau pays, la réponse a été unanime “Quoi? Encore?”  Oui, mais quand on aime, on ne compte pas 😉

Cette fois, j’ai privilégié des endroits peu touristiques et hors des sentiers battus, comme je les aime. Ayant combiné mon séjour avec le Cambodge (article ici si ça te dit 🙂 ), mon timing était assez serré mais pas infaisable 🙂

Si un parcours un peu plus commun vous intéresse et si vous souhaitez voir en 1er lieu, les endroits vraiment incontournables des Philippines, comme El Nido, je vous conseille de lire mon 1er article ici !

Alors, prêts à me suivre dans mes folles aventures ?… C’est parti !

(La vidéo vous attend à la fin de l’article 🙂 )

Etape 1 : Roxas City

Roxas City (ne pas prononcer le “x”) située sur l’ile de Panay ou la capitale auto proclamée des fruits de mer !
Nous restons 1 journée entière et 1 nuit à l’hôtel San Antonio Resort, le nom vend du rêve mais les chambres un peu moins haha ! Je ne recommande absolument pas !

Roxas City est une ville maritime bordée par Baybay Beach, une plage au sable gris et jalonnée de restaurants spécialisés dans les poissons et fruits de mer. On y mange à prix vraiment dérisoire ! Nous profitons de la journée pour nous perdre dans les rues de la ville et visiter les marchés, un moment agréable !

roxas-city-capiz-philippines-blog

roxas-city-philippines-blog

Pourquoi avoir atterri dans cette ville ? Tout simplement car c’était notre point de départ pour rejoindre notre île de l’étape 2. Il était prévu de n’y rester qu’une demi-journée avant que des péripéties nous arrivent…(un peu moins fun mais ça fait partie du Voyage haha! )

Notre cher ami 2 GO, un gros paquebot reliant notamment Bantagas (au sud de Manille) à Roxas City a décidé de faire des siennes et a cumulé un retard de 17h…oui oui, vous lisez bien…17h ! Autant vous dire qu’on a eu le temps de bien se perdre dans les rues de Roxas en attendant sa venue !

Résultats des courses : levés le lendemain à 3h du matin pour être présents à 4h du matin au port et embarquer à 6H30 du matin. Vous me suivez toujours ? 😀

Vous l’aurez compris, si vous pouvez éviter ce paquebot, évitez !

Etape 2 : Romblon

Après 5h de bateau avec notre ami 2G0, nous arrivons à Romblon, la capitale du marbre. 

romblon-city-philippines-blog

Comme on dit souvent, les belles choses, ça se mérite ! Le trajet pour atteindre Romblon peut s’apparenter à un vrai casse tête !

4 options d’offrent à vous :
– Prendre le bateau 2GO depuis Batangas vers Romblon (à peu près 8h). Je précise qu’il vous faudra rejoindre Batangas au préalable, depuis Manille (donc rallongement de trajet)
– Prendre le bateau 2GO depuis Roxas City vers Romblon (à peu près 5h, notre option mais pas la plus optimisée)
– Atterrir à Caticlan, rejoindre l’île de Tablas et ensuite Romblon (très long et pas très pratique)
– Atterrir sur l’ile de Tablas (voisine de Romblon) avec la compagnie Philippines Airlines et rejoindre Romblon en bateau (l’option que je recommande).

Romblon a vraiment été le coup de coeur de ce voyage! Cette ville est remplie de charme : ses maisons colorées m’ont de suite fait penser à Cuba ! La ville est authentique et peu touristique. Les seuls occidentaux que nous croisons sont des expatriés d’un “certain âge” qui habitent le coin depuis de longues années.
romblon-island-philippines

bonbon-beach-romblond-philippines-sandbar-best

La palme d’or de cette étape revient à Carlos, sans qui notre séjour n’aurait pas été le même! Je suis tombée un peu par hasard sur ses coordonnées. Carlos est un américain, né et ayant grandi à New York. D’origine Philippine, il a décidé de revenir sur la terre de ses ancêtres il y a 10 ans et de lancer son hôtel, le Stone Creek House. Une pépite pour une ville comme Romblon!

Aucune chambre n’était malheureusement disponible à notre arrivée, Carlos nous a donc gentiment recommandé le Blue Ridge hôtel , une guesthouse sommaire mais propre et bien située.
Carlos est un propriétaire pas comme les autres, mieux qu’un guide, comme un ami ! C’est juste incroyable de tomber sur ce genre de personne aussi aimable et d’autant plus lorsqu’elle n’a rien à gagner !
Si vous passez dans le coin, foncez dans son hôtel et même si vous ne logez pas là-bas, demandez à le rencontrer, il saura vous accueillir comme il se doit!

N’hésitez pas non plus à contacter Arnold (0928 416 2999), un ami adorable de Carlos qui pourra vous conduire en tuk tuk si besoin.

romblon-philippines-blog-best-beach

romblon-philippines-blog-best-beaches

Les activités à ne rater sous aucun prétexte à Romblon :

– La magnifique plage de Bonbon Beach et son banc de sable : rien que le nom fait rêver et aucune déception sur place. L’endroit est juste sublime !
Le week end, les familles philippines viennent profiter de leur temps libre autour d’un barbecue. Si vous voulez être seuls (ou quasiment), privilégiez les jours de semaine et ne ratez pas non plus le magnifique coucher de soleil 🙂

РLa plage de Tiambian, elle est plus petite que sa voisine mais tout aussi belle. Il est demand̩ de payer 40PHP pour pouvoir y entrer.

– Se ressourcer le temps d’un Island hopping

РGravir les marches du Fort San Andres pour atteindre les hauteurs de la ville (et travailler un peu les cuisses par la m̻me occasion haha)

Louer un scooter pour faire le tour de l’île et pour avoir l’occasion de visiter des villages aussi beaux les uns que les autres

РSe balader dans les rues color̩es du centre

– Discuter et rigoler toute la nuit autour d’un verre avec les expatriés de la ville qui nous racontent leurs expériences de vie et anecdotes philippines

romblon-phiilppines-blog-best-beaches

romblon-philippines-blog-best-beaches

Romblon-island-philippines-blog

Romblon-philippines-palmtrees-motorbike

Romblon, c’est un peu comme une famille adoptive qui vous accueille les bras ouverts avec un grand sourire et que vous ne voulez plus quitter ! Un souvenir gravé à jamais !

Il est malheureusement temps de quitter cette île encore authentique et de rejoindre l’étape 3 🙂

Romblon-philippines-island-blog

bonbon-beach-romblon-sunset-philippines-sandbar-island

Etape 3 : Carabao Island

Ah Carabao, j’en ai rêvé ! Une vraie stratégie pour pouvoir rejoindre cette sublime île et l’imbriquer dans notre parcours. Comme j’ai dit plus haut, les belles choses, ça se mérite 🙂

Depuis Romblon, nous devons obligatoirement rejoindre l’île voisine Tablas, la traverser du Nord au Sud, avant de pouvoir atteindre Carabao ou “Hambil” pour les locaux.
Nous prenons un bateau le matin très tôt, depuis le port de Romblon jusqu’à San Augustin (Nord de Tablas).
Ce matin là, il pleuvait averse et 1h de traversée nous attendait…je vous laisse imaginer la suite ! C’était très folklorique ! Mais le plus folklorique restait à venir haha!

Nous avons pris un Jeepney, les bus typiques philippins trop mignons mais pas hyper confortables, pour traverser l’île, sous une pluie battante.
Imaginez un jeepney plein à craquer, sans fenêtres, une pluie battante, des poules, les passagers tous collés comme des “sardines” sur des bancs en bois, aucun touriste à l’horizon…et ceci pendant 2h30 ! Haha! Mais ce que l’on appelle des vraies expériences de voyage !

Arrivés à Looc, au sud de Tablas, changement de Jeepney et encore 1h de trajet, direction Santa Fé, à la pointe Sud de l’île, pour rejoindre Carabao en bateau.

Carabao est juste magique ! Située au nord de Boracay, c’est un peu sa soeur, il y a 20 ans en arrière, avant que le tourisme de masse ne l’envahisse.
Carabao est un des secrets les mieux gardés des Philippines : une île sans aucun touriste. Les Philippins eux-mêmes, sont peu nombreux à avoir déjà visité cette sublime île, c’est pour vous dire!

Nous étions les seuls touristes et clairement l’attraction de l’île !

poblacion-beach-carabao-island-philippines-blog-hambil-best-beach-island

carabao-island-poblacion-beach-philippines-blog

carabao-island-poblacion-beach-philippines

Nous logeons du côté de Poblacion Beach, la plage principale de Carabao, une superbe étendue de sable blanc bordée de palmiers et une eau d’un bleu turquoise profond. Une vraie carte postale !
Pour ne rien gâcher, les locaux sont d’une gentillesse !
Nous avons été accueillis comme des “rois” par le maire lui-meme de l’île et assisté au tournoi de basket de l’île dans des loges “VIP”…je crois que ce genre d’épisode ne peut arriver qu’ici ! haha!

Si vous cherchez des hôtels un peu plus “luxueux” (bien que ce soit un grand mot), direction Lanas Beach, à l’opposé de l’île. La plage est aussi magnifique ! Vous pouvez également faire une visite à la journée, en moto, ce que nous avons fait.

lanas-beach-carabao-island-philippines-blog-best-beach

poblacion-beach-carabao-island-philippines-best-island

Carabao a été une magnifique découverte, un havre de paix où vous ne rencontrez aucun touriste! Une très belle alternative à Boracay si vous cherchez un endroit avec des paysages vierges et authentiques.
Je tiens juste à préciser qu’il y a peu d’infrastructures, peu de choix de restauration et d’activités, surtout du côté de Poblacion Beach.
Rien à voir avec Boracay à ce niveau ! Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier, vous pouvez toujours faire une excursion à la journée depuis Boracay 🙂

Etape 4 :Boracay

En parlant de Boracay, d’un point de vue pratique, c’est l’île que nous décidons de rejoindre juste après notre séjour à Carabao. En effet, les 2 îles sont situées à seulement 1h de distance. De plus, de Boracay, il est plus facile de retourner à Manille pour prendre le vol retour.

C’est donc parti pour l’île la plus touristique des Philippines ! Je ne gardais pas un très bon souvenir de cette île. Si vous suivez un peu mes aventures sur Instagram, vous devez savoir qu’en principe, je fuis ce genre d’endroits bondés de monde.

White Beach est LA plage touristique par excellence qui attire des millions de visiteurs chaque année. Cette plage de sable blanc est tellement longue qu’elle a été divisée en 3 parties :
Station 1 : la partie plus haut de gamme abritant les gros complexes
Station 2 : un juste milieu, on y trouve toutes les catégories et surtout la plupart des restaurants
Station 3 : le “vieux Boracay”, c’est ici que vous trouverez la majorité des hôtels bon marché mais l’endroit est un peu excentré du reste.

Nous décidons de couper la poire en 2 et de loger au niveau de la Station 2, ce que je vous recommande.

White Beach est superbe…tôt le matin…quand les touristes dorment encore ! haha! Trève de plaisanteries, cette fameuse plage que l’on voit dans toutes les photos faisant la promotion de Boracay est vraiment sublime mais je trouve que le tourisme de masse gâche le paysage.
Les touristes venant du monde entier et particulièrement de Corée du sud et de Chine, pullulent sur cette île.
Le seul moment de la journée où j’ai apprécié White Beach, était tôt le matin comme souligné plus haut.

boracay-white-beach-philippines-blog

sunset-boracay-white-beach-philippines-blog

Nous avons par contre beaucoup aimé Diniwid Beach, que vous pouvez rejoindre à pieds depuis White Beach. La plage est plus petite, avec quelques rochers mais sublime! Bon, ne vous attendez pas à trouver une plage vide comme celles de Romblon ou de Carabao mais on y trouve déjà moins de monde que White Beach.

diniwid-beach-boracay-philippines

Nous avons ensuite pris la direction de Puka Beach, au nord de l’île. Quelle déception ! Aussitôt arrivés, aussitôt repartis ! Je n’ai trouvé aucun charme à cette plage, autant de monde qu’à White Beach sur une superficie plus petite.
Cette fois, je n’ai pas eu l’occasion de me rendre à Bulabog Beach, à l’ouest de l’île. Cette partie de Boracay étant plus venteuse, si vous aimez le kite surf, c’est clairement un endroit pour vous 🙂

Côté restauration, il y a l’embarras du choix, on ne sait plus où donner de la tête! Je vous recommande les yeux fermés Lemon cafe’s, une vraie institution à Boracay, qui a ouvert ses portes il y a déjà 13 ans ! On y mange des produits sains et naturels, un vrai régal pour les papilles !

lemons-cafe-boracay-philippines

Si vous aimez les coins calmes et reposants, passez votre chemin! Vous trouverez votre bonheur ailleurs qu’à Boracay. Si vous cherchez un endroit avec des infrastructures assez développées et que vous souhaitez des vacances farniente ou que vous êtes accompagnés d’enfants, c’est clairement l’endroit qu’il vous faut !

Il est temps de quitter l’île pour rejoindre l’aéroport de Caticlan d’où notre vol pour Manille est prévu.

Information de la plus haute importance : depuis mon séjour à Boracay, le gouvernement a officiellement annoncé la fermeture de l’île de Boracay à partir du 26 avril, pour une durée de 6 mois. La raison officielle est le nettoyage de l’île dont l’état s’est fortement dégradé ces dernières années. Pensez à changer vos plans si Boracay faisait partie de votre parcours !

Etape 4 : Manille

Me revoilà à Manille, une ville chère à mon coeur, puisque ayant déjà habité dans la capitale.

Un petit tips à partager avec vous lorsque vous arrivez à l’aéroport : il y a souvent une longue file d’attente pour pouvoir prendre un taxi aux arrivées et les prix sont souvent élevés.

Si vous voulez éviter ce désagrément, je vous conseille 2 options :
Prendre un taxi au niveau des départs. Pour cela, il vous suffit de descendre les escalators. C’est une habitude que j’avais prise lorsque je vivais à Manille qui fait économiser à la fois du temps et de l’argent.
Télécharger l’application Grab, l’équivalent de notre Heetch français, et qui est fortement utilisé en Asie du Sud-Est. Vous pouvez payez soit via l’application soit directement en cash.

Cette fois, je loge au City Garden Hotel, dans le coeur de Makati, le quartier des affaires de la ville. Je vous recommande cet hôtel, il était parfait ! Très bien situé, service impeccable et une jolie piscine est présente au rooftop; de quoi bien se reposer après un roadtrip assez fatigant 🙂

manila-by-night-rooftop-city-garden-hotel-makati-philippines

city-garden-hotel-makati-manila-philippines

Je vous avais promis de vous lister quelques activités sympas à faire à Manille, je respecte donc mes engagements 🙂 (La liste est non exhaustive) :

– Du shopping ! On est fashionista ou on ne l’est pas, même à l’autre bout de planète :D. Ne ratez pas le plus grand centre commercial des Philippines et un des plus grands au monde : SM City North EDSA à Quezon City, Mall of Asia, Greenbelt Mall à Makati, Greenhills et son grand marché couvert (attention à certaines contrefaçons), Divisoria si vous aimez vous aventurer (aucun touriste à l’horizon mais le marché couvert regorge de quelques pépites). Je ne vais pas vous énumérer tous les centres commerciaux de Manille car il faudrait encore rédiger 2 paragraphes mais ceux-ci sont déjà très bien :D)

– Se balader dans Intramuros, le vieux Manille

– Prendre un  bol d’air frais au Rizal Park

– Visiter l’île de Corregidor, au large de Manille, véritable théâtre d’affrontements entre les américains alliés aux philippins contre les japonais, pendant la 2nde Guerre Mondiale.

РErrer dans le quartier ̩conomique et familial de Manille : Bonifacio Global City

– Si vous vous trouvez aux alentours, profitez en pour admirer le coucher de soleil depuis Manila Bay

– Siroter un bon cocktail sur un des nombreux rooftops de la capitale

manila-makati-philippines-blog

On me pose souvent la question de l’utilité de visiter la ville ou pas. Je répondrais que tout dépend de votre séjour : séjour long ou pas ? Envie de rester quelques jours dans une mégalopole ? Personnellement, quand je voyage, j’aime visiter le maximum de choses, donc je trouve dommage d’atterrir dans une ville et de ne pas s’y attarder au moins 1 jour pour prendre l’ambiance du lieu.

Et aux personnes qui me disent que Manille est une ville dangereuse, je réponds  “pas plus qu’à Paris”.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité , les philippins sont d’une extrême gentillesse. Il faut juste éviter d’étaler ses objets de valeurs sur soi comme partout même en Europe.

J’espère que cet article vous aura fait voir les Philippines autrement 🙂 En attendant, n’hésitez pas à regarder mes stories à la une sur mon compte Instagram (assiadandy) pour plus de détails et à visionner ma vidéo pour vous donner envie de booker un billet au plus vite 🙂

Suivre:

21 Commentaires

  1. Narimane
    30 avril 2018 / 16 h 53 min

    Merci Assia pour ce nouvel article et de nous faire rêver à travers ton article et tes photos 😍 j’ai hâte de découvrir ce merveilleux pays en suivant tes précieux conseils 😉😉

    • Assia
      1 mai 2018 / 1 h 05 min

      Merciii ma belle Narimane :)) Contente que l’article te plaise ! Un pays à mettre en tête de liste 😉
      Bisous
      Assia

  2. 30 avril 2018 / 10 h 44 min

    J’adore ton instagram, tes vidéos et ton blog! Bravo ! 🙂

    • Assia
      30 avril 2018 / 11 h 45 min

      Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! 🙂 🙂

  3. Cynthia
    28 avril 2018 / 8 h 38 min

    Coucou Assioux

    Comme d’habitude, superbes articles et vidéos!
    Merci !
    C est avec émotion que je les ai lu et regardé. Ca reflète tellement l’image que j’en ai eue quand jy suis allée. Ca m’a touché en plein coeur.

    Les paysages, les petits commerces, les bateaux,les rues,la végétation et surtout la gentillesse infinie des gens… Quand tu parles de Romblon ou Carabao Island, tu es arrivée à faire ressortir la magie de ces lieux magnifiques. Non seulement par leurs paysages et le fait qu il y ait peu de monde, mais aussi pour la beaute des gens, ces gens qui ne nous connaissent pas mais qui nous donnent tout, qui nous traitent comme des êtres exceptionnels alors que cest eux qui sont exceptionnels. Encore une fois ca m’a touché en plein coeur.

    Merci pour m’avoir fait revivre d inoubliables souvenirs.
    Et oui comme l a dit Jasmine cest grâce à toi, à ton amour du voyage, à ton esprit aventurier qu’on a eu la chance de découvrir ce pays. Merci!

    Continue d inspirer les gens autour de toi comme tu nous a inspiré.

    • Assia
      28 avril 2018 / 10 h 01 min

      Oh ma Cynthia ! Tu me touches en plein coeur là… <3 ! Mille merciiis pour ces gentils mots !
      Contente que mon article te plaise et qu'il ait pu te replonger dans la magie du pays le temps de quelques lignes !
      Tu l'a bien souligné, ce pays est exceptionnel et sa population encore plus !
      J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner un jour !

      Merci pour ton soutien et à très vite !
      Bises
      Assia

  4. Jasmind eclectic
    25 avril 2018 / 21 h 45 min

    Salut Assia!!!
    Super super super super! Bravo pour ce super article! C’est toi qui m’as fait découvrir et partir aux Philippines il y a maintenant quelques années et je t’en remercie encore! Quand tu dis pays de cœur… je comprends parfaitement… comment ne pas tomber amoureux de se sublime pays et surtout des philippins qui ont le cœur sur la main et le sourire toujours aux lèvres… ton article ne fait qu’augmenter mon envie d’y retourner.
    Bravo encore pour l’article et la video c’est juste super! Belle promotion du pays! Article très bien écrit et plans vidéo à couper le souffle bravo ma chérie!
    Hâte de lire tes prochains articles

    • Assia
      26 avril 2018 / 9 h 50 min

      Coucou Jasmine !
      Mille merciiis pour ton commentaire ! Tu ne sais pas à quel point ça me touche quand je donne envie aux gens de découvrir ce pays merveilleux et surtout d’y retourner ! Comme tu le dis si bien, comment ne pas tomber amoureux d’un pays et d’une population pareils ? … Impossible!
      J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner !
      Merci pour les compliments!
      Bisous
      Assia

  5. Anissa
    24 avril 2018 / 10 h 20 min

    Cc Assia,

    super article très complet !
    tu m’a donné envie d’y aller 🙂

    Nesma m’a conseillé ton blog il est top !

    bises;

    Anissa

    • Assia
      25 avril 2018 / 9 h 58 min

      Coucou Anissa, merci beaucoup pour ton commentaire. Je te souhaite de pouvoir découvrir ce magnifique pays 🙂
      Bises

  6. Ness
    24 avril 2018 / 9 h 52 min

    Un article vraiment WaW 😍 complet et de magnifique photo! Bravo pour ton travail tu m’as donné envie de découvrir ce pays ! 👍🏼😊

    • Assia
      25 avril 2018 / 9 h 25 min

      Merci beaucoup Ness ! Contente que mon article te plaise et te donne envie de découvrir les Philippines 🙂

  7. Sylvaine
    23 avril 2018 / 18 h 49 min

    Hello Assia,

    Tes stories insta m’avaient donné envie de retourner aux Philippines (j’y suis allèe en Mars 2017, Banae,batad, Coron, Palawan) mais là je suis plus que convaincue!!! 😍😍😍 comme toi, nous évitons les coins trop trop touristiques (comme el Nido par exemple.) J’ai hate de tester cet itinéraire!!! Merci pour ce bel article et ces photos qui vendent du rêve!!

    • Assia
      23 avril 2018 / 23 h 58 min

      Coucou Sylvaine,
      Merci pour ton commentaire , avec plaisir 🙂 Ton parcours de 2017 est très sympa aussi! Même si Coron et El Nino sont touristiques, ce sont quand même des endroits incontournables du pays <3. Si tu aimes sortir hors des sentiers battus, il faut que tu testes cet itinéraire, tu ne seras pas déçue ! 🙂
      Bises 🙂

  8. 23 avril 2018 / 12 h 04 min

    Hello Assia!
    Ton article est super bien fait et tes photos incroyables! J’espère que je pourrais un jour faire ce joli voyage…
    A bientôt ma belle

    • Assia
      23 avril 2018 / 18 h 11 min

      Coucou Sella ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je te souhaite de tout coeur de pouvoir visiter ce sublime pays ! Une vraie merveille <3
      A bientôt ! 🙂

  9. 23 avril 2018 / 11 h 26 min

    Olala mais tu m’as fait rêver ! Merci pour ce partage , c’est vraiment magnifique, j’ai trop envie d’y aller maintenant !
    Gros bisous

    Priscilla
    http://www.npriscilla.com

    • Assia
      23 avril 2018 / 18 h 05 min

      Tu peux foncer les yeux fermés ! La beauté des paysages est vraiment époustouflante !
      Merci pour ton commentaire, Priscilla 🙂
      Bisous <3

  10. Sonia
    22 avril 2018 / 22 h 57 min

    Coucou Assia !

    Tu m’as donné envie de découvrir ce pays !!!
    Merci pour tes petits conseils 😉
    Hâte de découvrir un nouvel article pour une nouvelle destination 😘
    Merci de me faire voyager à travers ton blog

    Sonia

    • Assia
      23 avril 2018 / 10 h 05 min

      Coucou Sonia, merci beaucoup pour ton commentaire! Contente que cet article te donne envie de visiter les Philippines, tu ne regretteras pas ton choix 😉
      Bises

  11. Sonia
    22 avril 2018 / 22 h 57 min

    Coucou Assia !

    Tu m’as donné envie de découvrir ce pays !!!
    Merci pour tes petits conseils 😉
    Hâte de découvrir un nouvel article pour une nouvelle destination 😘
    Merci de me faire voyager à travers ton blog

    Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *