Mes bonnes adresses à Dubai

Mes bonnes adresses à Dubai

Hello tout le monde !

Je reviens sur le blog, comme promis, avec mon article sur mes adresses à Dubai 🙂
Cette ville et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Je l’ai découverte pour la 1ère fois, il y’a 7 ans, en 2012, et depuis,  j’y retourne au moins 1 fois par an
Soit une dizaine de voyages au compteur dans la ville emblématique du Moyen-Orient.
On me demande souvent « qu’est-ce que tu aimes tant dans cette ville pour y retourner autant de fois? ». C’est simple : le soleil, le cadre multiculturel, le dynamisme ambiant (comme une impression que la ville dort rarement), les restaurants du monde entier à chaque coin de rue… On y fait le tour plus ou moins rapidement, mais un voyage de quelques jours pour se ressourcer ne fait jamais de mal ! 😉
Pour information, après avoir testé le mois de mars, avril, mai, août, septembre et novembre, la période que je préfère est ce dernier.

Je vous avoue que cet article n’était absolument pas prévu car Dubai est une destination connue de la plupart d’entre nous mais au vu du très grand nombre de demandes que j’ai eues, je me prête au jeu !

Je vais essayer d’aller droit au but en vous communiquant: les lieux principaux à visiter, mes bons plans et les adresses que je vous recommande et surtout que j’ai testées et approuvées 😉

Le logement :

S’il ya bien une ville où l’on trouve pléthore de logements, c’est Dubai ! Les hôtels pullulent. Les constructions évoluent à un rythme effréné! En parallèle des hôtels, il est également possible de loger via la plateforme Airbnb. Jusqu’il y’a 2 ans, c’était le moyen que j’employais le plus souvent pour me loger à Dubai. Il était facile de trouver des grands appartements ou villas très bien situés et équipés, à prix moindre. La donne a changé depuis quelques temps, Airbnb propose moins de choix et surtout les tarifs ont fortement augmenté.

Concernant les hôtels, voici ceux que j’ai testés et que je vous recommande :

  • Crown Plaza, à Festival City : le service est excellent, les chambres spacieuses, la restauration bonne et la localisation parfaite. L’hôtel est situé juste à côté d’un centre commercial et à peu près 15 min en voiture de Dubai Mall. La majorité de la clientèle étant une clientèle dite business, il y a peu de monde à la piscine (pratique pour avoir un transat ;)) Il est également possible de profiter de la piscine de l’hôtel voisin, Intercontinental, dans la mesure où ils appartiennent au même groupe hôtelier.
  • Four Point by Sheraton, à Bur Dubai : un bon rapport qualité/prix. Le métro est situé à proximité de l’hôtel. Petit bémol : la piscine assez petite.
  • Atana , à Tecom : la localisation est parfaite si vous êtes véhiculés, très bon accueil, chambres spacieuses. L’hôtel propose souvent des offres intéressantes avec petit déjeuner compris. Le gros bémol que je lui trouve : la piscine minuscule lorsque l’on compare à la taille de l’hôtel. Résultat des courses : si vous souhaitez en profiter, ne comptez pas sur les grasses matinées! De plus la piscine est à l’ombre une partie de la journée. Atana peut toutefois s’avérer être un bon choix si vous ne restez que quelques jours à Dubai et si vous faites des activités à longueur de journées.

Globalement, pour loger, je vous recommande les quartiers suivants : Downtown (proche Dubai Mall, endroit central), Festival City (véhicule nécessaire), Al Barsha , Tecom (véhicule nécessaire et attention aux offres trop alléchantes. Quelques « arnaques » dans ce coin de la ville), Jumeirah Beach Residence et la Marina (pratique car il y a énormément de restaurants mais beaucoup trop de touristes et de bouchons à mon goût), Jumeirah Road et les alentours (les hôtels y sont un peu plus chers mais si vous êtes véhiculés, c’est le quartier idéal selon moi).
Evitez Deira où vous trouverez des prix intéressants mais en contrepartie beaucoup d’hôtels vétustes et énormément de bouchons pour rejoindre le centre de la ville.

Attention également aux diverses taxes (séjour et quelquefois de service) qu’il faut ajouter au prix indiqué sur Booking ou autres plateformes.

the_penthouse_five_dubai_rooftop_voyage_bonnes_adresses

Les visites et activités :

Point très important à retenir : si vous vous rendez à Dubai avec a minima 1 autre personne et que vous comptez faire des activités, achetez sans hésiter « L’Entertainer ». Ce dernier se présente sous forme d’application à télécharger et qui vous permet de bénéficier de réductions dans un très grand nombre de restaurants et pour de très nombreuses activités. Le principe est simple : « Buy one, Get one », en d’autres termes, achetez pour une personne et la personne qui vous accompagne ne paie pas sa part. Cela permet d’économiser 50% sur les prestations, ce qui est évidemment non négligeable !
L’Entertainer coûte à peu près 60€ pour la formule basique, à laquelle vous pouvez ajouter différentes options si besoin (exemple : Fine dining pour les restaurants hauts de gamme, Cheers pour les cocktails etc.). En cumulant les activités et restaurants, l’achat est vite rentabilisé ! Sachez également que les offres comprises dans l’application sont valables 1 année civile.

Autre point à souligner : je vous recommande fortement de louer une voiture le temps de votre séjour afin d’être le(a) plus indépendant(e) possible! Avoir sa propre voiture évite d’être tributaire des transports en communs/taxis et permet d’alléger son budget.

Ci-dessous la liste des visites et activités que je vous recommande :

  • Dubai Mall, le plus grand centre commercial au monde et toutes les tentations associées 😉
  • L’emblématique The Burj Khalifa qui culmine à 828 m. L’ascension peut se faire via 2 billets différents. Réservez vos places au préalable sur Internet. Les entrées peuvent être prises d’assaut surtout en haute saison.

Burj_khalifa_dubai_downtown_dubaimall

  • Souk Al Bahar, juste en face de Dubai Mall, une sorte de galerie emménagée sous forme de « souk » mais qui n’en est en réalité pas un 😉
  • Emaar boulevard, toujours à Downtown, à proximité de Dubai Mall. Vous y trouverez de nombreux restaurants et quelques hôtels si vous souhaitez prendre un verre. La balade est agréable lorsqu’il ne fait pas excessivement chaud.downtown_the_address_dubai_voyage
  • City Walk, un des quartiers les plus récents de Dubai. Comme son nom l’indique, il s’agit de promenades urbaines situées en plein coeur de la ville, entre Jumeirah et Downtown. On y trouve des restaurants et notamment le BHV. L’endroit est familial et fréquenté essentiellement par les locaux.
  • Madinah Jumeirah, à l’architecture orientale et qui offre une vue sur le célèbre Burj Al Arab, l’hôtel le plus étoilé au monde.
    L’endroit est certes touristique mais très joli. On y trouve quelques boutiques (où je vous déconseille d’acheter au vu des prix proposés) et des restaurants au bord de l’eau. Il est également possible de faire une balade en abra (bateau).
  • Dubai Marina, un canal entouré de gratte ciels (la vue de nuit est impressionnante)
  • Jumeirah Beach Residence (JBR), à proximité de Dubai Marina et caractérisé par sa promenade « The Walk », le long de la plage (bondée). Un grand nombre de restaurants s’y trouvent.

jumeirah_beach_residence_dubai_voyage

  • The Palm, l’île artificielle sous forme de palmier et qui abrite le fameux hôtel Atlantis. Je vous recommande le parc Aquatique Aquaventure Atlantis, sensations fortes garanties 😉
  • La Mer, de la même façon que City Walk, c’est un des endroits les plus récents de Dubai. C’est une sorte de JBR, plus moderne, plus grand et plus coloré. On y trouve des restaurants, du street art et des bungalow un peu partout!

la_mer_dubai

  • Bur Dubai , (« le vieux Dubai ») et ses quartiers Al Fahidi et Al Seef. Des endroits que j’aime beaucoup, loin de la cohue du centre de la ville, plus typique (même si l’endroit est relativement touristique). On y trouve notamment le Musée National de Dubai.

al_seef_dubai_voyage_bonnes_adresses

al_fahidi_bur_dubai

  • Deira, (« le vieux Dubai »), situé à proximité de Bur Dubai, de l’autre côté de la Creek. Cet endroit est très nébuleux. C’est ici qu’on trouve le Gold Souk et un tas d’autres boutiques à bas prix où vous pourrez négocier. Si vous souhaitez acheter des souvenirs, ça se passe à Deira. Si vous voulez vous procurer des abayas (tenues traditionnelles), direction Souk Naif, et n’hésitez surtout pas à négocier!
  • Dubai Design District, le quartier des artistes
  • Dubai Water Canal, dernière construction de la ville qui n’est pas encore totalement finalisée
  • Miracle Garden ou le paradis des fleurs. Une superficie de milliers de km abrite des jardins taillés de façon parfaite et des fleurs à foison. Idéal pour prendre de jolies photos colorées
  • Global Village, le festival qui met à l’honneur la plupart des pays du monde. C’est l’occasion d’en connaître davantage sur les gastronomies et autres spécificités de ces pays. Ce festival très animé n’est ouvert que le soir et s’étend du mois de novembre au mois d’avril de chaque année. L’entrée coûte 15 AED.
  • The Frame, un musée qui confronte l’ancien et le nouveau Dubai. Sa particularité repose sur sa forme carrée et le fait de pouvoir marcher sur un sol en verre, en hauteur. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter.
  • Les mall :
    • Mall Of Emirates si vous souhaitez tester le ski dans une ville en plein coeur du désert et faire vos courses chez Carrefour
    • Mercato Mall aux faux airs du Villagio Mall au Qatar
    • Dragon Mart, le « Aliexpress » version centre commercial 😉
    • Abu Hail pour les abayas (toutefois plus chères qu’au Souk Naif)
  • Visiter Abu Dhabi depuis Dubai, à peu près 1h de voiture. Comptez aux alentours de 100€ A/R en taxi. Certaines agences organisent aussi des excursions à la journée mais l’idéal pour moi et d’y aller par ses propres moyens en voiture.

cheikh_zayed_mosquee_abu_dhabi

  • Organiser une journée à la piscine de l’hôtel plein de charme, Bab Al Shams, aux portes du désert. Comptez 1h de trajet depuis Dubai. Vous pouvez trouver une offre dans l’entertainer. Cette piscine est absolument sublime. Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour pouvoir en profiter toute la journée et pour avoir un bon transat.

bas_al_shams_dubai_swimming_pool_bonnes_adresses_voyage

  • Faire du quad ou Buggy dans le désert de Hatta (moins touristique et plus grandes dunes que dans les activités de Desert Safari organisées dans tous les hôtels de Dubai)

Les plages :

  • Jumeirah Beach Park (la plus populaire de la ville pendant de longues années)
  • Kite Beach
  • JBR
  • Al Mamzar beach (réservée aux femmes les lundi et mercredi)
  • Umm Suqueim, à proximité du Burj Al Arab
  • Secret Beach

Restauration :

Impossible de ne pas trouver « chaussure à son pied » côté nourriture. Dubai regroupe toutes les cuisines du monde et pour toutes les bourses ! Il y’a tellement de choix qu’il est justement difficile de se décider ! Je vous communique donc des adresses que j’ai testées et que j’aime particulièrement  (et bon appétit bien sûr ! :-p)

  • Je commence avec l’adresse qui vous a fait baver pendant mon séjour : Parker’s qui propose les fameux desserts au spéculos et au chocolat ! Celui au spéculos est pour moi, le meilleur dessert que j’ai pu manger, toutes adresses confondues, tous pays confondus ! Une vraie pépite fréquentée uniquement par les locaux (du moins pour le moment) Il existe un restaurant à Dubai Mall et un autre à La Mer. Ils proposent également une partie salée.
    Je compte bien évidemment sur vous pour me faire savoir ou m’identifier si vous testez ces merveilles de dessert haha! N’oubliez pas de préciser « Lotus Pull Me » lorsque vous passerez commande 😉

parkers_dubai_best_dessert_pastry

parkers_dubai_mall_restaurant

  • Somewhere, à Dubai Mall, spécialisé dans la cuisine syro-libanaise revisitée. L’endroit est également fréquenté quasi exclusivement de locaux.
  • Wall Nut Grove si vous souhaitez avoir une vue magnifique sur Burj Khalifa et les fontaines

wall_nut_grove_dubai_mall_fontain_cake

  • Café Anas, à l’entrée du Souk Naif à Deira. Les fameux shawarma dont je vous parlais sur mon compte Instagram. Comptez 3,5€ pour un petit shawarma au poulet et un cocktail bien frais. Tarif imbattable ! Des années que je fréquente cet endroit qui ne paie pas de mine.
  • Reem Al Bawadi, restaurant libanais sur 2 étages à Dubai Marina
  • Mamzi Café à Bur Dubai, pour prendre un bon thé face à Dubai Creek (les prix ont augmenté depuis l’année dernière mais le cadre est magnifique)
  • Pascal Tepper, meilleur ouvrier de France, pour le petit déjeuner et/ou brunch
  • Shakespeare & Co pour leur brunch healthy, à Souk Al Bahar (vue sur Burj Khalifa)
  • Café Bateel, spécialisé dans les dates
  • The Butcha, spécialisé dans la viande
  • The Meat&co, spécialisé dans la viande (haut de gamme)
  • Fratelli La Bufala, à JBR, uniquement pour leurs lasagnes
  • Maison Juliette, à La Mer

maison_juliette_la_mer_dubai_restaurant_voyage_bonnes_adresses

  • Les fast food Shake Shack et Salt
  • Ce n’est pas un restaurant, mais je vous conseille de vous procurer les fameuses dattes enrobées de chocolat de la marque Tamrah. Il existe plusieurs goûts. Vous pourrez en trouver au Carrefour du MOE.

Rooftop / Lounge:

  • The Penthouse, à l’hôtel Five, situé à The Palm. Mon rooftop préféré, la vue sur la skyline de Dubai Marina est sublime. Si vous aimez les ambiances plutôt calmes, je vous conseille d’y aller en semaine et avant 19h. Evitez le week end et les soirs après 19h/20H si vous ne voulez pas vous retrouver dans un clip américain (haha!) et si vous souhaitez une place assise.

the_penthouse_five_hotel_dubai_bonnes_adresses

  • Shimmers, à Madinat Jumeirah, sur le sable, vue sur Burj Al Arab
  • Level 43 à l’hôtel Sheraton, sur Sheikh Zayed Road
  • FAI, à The Palace Downtown, vue sur les fontaines
  • Arabian Court, à l’hôtel The One & Only Mirage
  • Vida, situé sur Emaar Boulevard
  • Neos, à The Address Downtown (avant 20h)

Il existe évidemment d’autres adresses à Dubai; je dirais même une multitude, à en faire tourner la tête mais l’objectif de cet article est de vous présenter celles que j’ai testées, que je vous recommande et où je vais fréquemment. J’espère qu’elles vous seront utiles 🙂

Suivre:

18 Commentaires

  1. Wass
    19 avril 2019 / 22 h 12 min

    J’ai enfin pris le temps de lire ton article😉
    Moi qui projette d’y aller inchallah, a coup sûr je prendrai note de tes infos!! Tu a tout bien détaillé, franchement on voit que ça a dû te prendre du temps, merci. Et aussi parce que ça m’évitera d’acheter le guide du routard 😝😝😘😘

    • Assia
      20 avril 2019 / 1 h 09 min

      Merci pour ton retour 🙂 Oui, mes articles me demandent toujours du temps de rédaction mais c’est un vrai plaisir quand j’ai des retours comme le tien 😉 #LeRoutardNaQuàBienSetenir :-p

  2. Soumaya
    19 avril 2019 / 17 h 42 min

    Ton article est complet et me fait envie . Je le relirai qqs jours avant mon départ au moment de faire mon programme. Je t enverrai une photo du dessert 😂
    Merci beaucoup.
    Soumaya.

    • Assia
      20 avril 2019 / 1 h 07 min

      haha! Hâte de voir ça ! Tu m’en donneras des nouvelles 😉 <3

  3. Nab
    19 avril 2019 / 12 h 15 min

    Merci merci merci beaucoup pour l’article je pars à Dubaï le 21 avril. Il est complet.
    Est ce que tu peux m’indiquer ce qui faut absolument acheter à Dubaï à part les abayas et parfums ??

    • Assia
      20 avril 2019 / 1 h 07 min

      Je t’en prie 🙂 Les fameuses dattes enrobées au chocolat Tamrah (mentionnées dans l’article 😉 )

  4. Lamifady
    19 avril 2019 / 8 h 23 min

    Salam alikoum
    Un article au top bien détaillé je ne sais pas si j’irais à Dubai un jour mais si j’y vais je prendrais en compte tes références..
    Merci pour tout le travail que tu fournis Barak’Allah ou fik pour ton partage…
    Prends soin de toi 🙏🙏🙏

    • Assia
      19 avril 2019 / 10 h 47 min

      Merci beaucoup pour ton message et ton soutien, c’est adorable ! 🙂 <3

  5. 19 avril 2019 / 8 h 20 min

    Super article j’adore les photos 😍

    • Assia
      19 avril 2019 / 10 h 46 min

      Merci beaucoup 🙂

  6. 19 avril 2019 / 6 h 09 min

    Dubaï ! Le « paradis » des personnes mangeant halal et qui veulent du soleil ! J’aime tellement cette ville 😍. Mon quartier préféré est celui de la Marina et particuliement le Marina Walk 🙂

    Ton article est super bien rédigé et très bien détaillé 👌🏼 Merci ❤️😘

    Le carnet voyage de Sab

    • Assia
      19 avril 2019 / 10 h 46 min

      haha ! 🙂 🙂
      Bizarrement je n’accroche pas tant que ça avec ce quartier même si c’est toujours agréable de se balader dans le coin.
      Merci beaucoup pour ton message <3

  7. Hayat
    19 avril 2019 / 5 h 28 min

    Super article !! Je vis à Dubai depuis des années mais j’aime beaucouo avoir d’autres avis sur cette ville !!
    Tous tes voyages nous font rêver !! Merci de partager tes expériences avec nous !

    • Assia
      19 avril 2019 / 10 h 44 min

      Merci beaucoup, c’est adorable 🙂 <3 Si tu connais d'autres adresses coups de coeur, n'hésite pas à les partager 😉

  8. 18 avril 2019 / 22 h 09 min

    Article au top comme d’habitude ! Hâte de retourner à Dubaï pour tester les adresses que tu conseilles et que je n’ai pas pu faire. Notamment le Bab Al Shams qui me fait rêver 😍 mais aussi le fameux dessert 🤩

    Pour la petite anecdote, avant d’aller à Dubaï j’avais failli choisir l’hôtel Atana mais après avoir lu sur Tripadvisor/Booking que la piscine était à l’ombre, je m’étais ravisée. J’ai visiblement bien fait ! J’ai séjourné à l’hôtel Gevora sur la Cheikh Zayed Road, il était top.
    Merci encore pour cet article tant attendu 🙌🏼

    • Assia
      19 avril 2019 / 10 h 43 min

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Super pour le Gevora, je ne l’ai jamais testé mais je note l’adresse 😉 Merci !

  9. Imnou
    18 avril 2019 / 21 h 29 min

    Merci pour cet article !!! Un concentré de Dubaï c’est nickel 👌😍 .
    Maintenant… Ya plus qu’à 🤓
    J’aime trop ce que tu fais ! Merci encore 🙂

    • Assia
      19 avril 2019 / 10 h 42 min

      Merci beaucoup pour le soutien ! 🙂 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *