Ma coloration végétale au salon Biobela

Ma coloration végétale au salon Biobela

Hello les filles, ça fait un petit moment que je n’ai pas pointé le bout de mon nez par ici !

Si vous entretenez vos cheveux de façon naturelle et que vous souhaitez les colorer… bonne nouvelle, cet article est fait pour vous 🙂

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler en détails (j’y reviendrai de façon plus précise, promis !), mais je n’utilise que des produits naturels / bio pour mes cheveux depuis maintenant 4 ans. Aucun regret, bien au contraire !

Qui dit bio / naturel, dit exit les couleurs chimiques réalisées à la maison ou chez des coiffeurs lambda.

Il y a un an, mes premiers cheveux blancs ont vu le jour (un sacré coup de vieux pour le mental haha ! ), je cherchais donc désespérement comment les couvrir sans avoir recours à des produits nocifs.
Après maintes recherches, je suis tombée un peu par hasard sur le site des Salons Biobela. Voilà maintenant quasiment 1 an que je leur confie la coloration de mes cheveux et j’en suis pleinement satisfaite !

coloration-vegetale-salon-biobela

Biobela, kézako ?

Biobela est une marque familiale créée il y a 9 ans par des passionnés du cheveu et du naturel. Il existe 8 salons en région parisienne. Vous pouvez trouver les différentes adresses ici.  Pour ma part, je me rends habituellement au salon Voltaire dans le 11ème et me fais coiffer par Célia mais cette fois-ci, j’ai testé le salon de Chatelet/Rivoli dans le 1er et Maria s’est occupée de moi.

coloration-vegetale-salon-biobela

Biobela propose deux types de colorations :
– la coloration dite “organique” qui s’apparente plus à une coloration normale allégée de quelques produits nocifs (la communication est tout à fait transparente à ce niveau, pas de greenwashing, ce qui est vraiment appréciable)
– la coloration végétale et bio qui utilise exclusivement des plantes, henné et autres soins naturels pour protéger la fibre capillaire.

Ce dernier type de coloration représente plus de 90% des prestations réalisées par les salons Biobela, et comme vous pouvez vous en douter, c’est celle que je réalise depuis des mois.

Biobela met vraiment un point d’honneur à son orientation éco-responsable. En plus de l’absence d’additif chimique dans ses colorations végétales, Biobela propose une gamme de shampoings et soins 100% artisanale, issue de l’agriculture biologique et créée avec l’aide d’une aromathérapeute.

coloration-vegetale-salon-biobela

La coloration végétale, comment ça se passe ?

La 1ere chose qui m’a interpellée en entrant chez Biobela est l’odeur. Pas d’odeur chimique d’ammoniaque ou autres produits nocifs, mais celle des plantes. Pas de doutes, on entre directement dans l’univers végétal du salon pour mon plus grand plaisir !

1 ère étape : le bilan
Si ce n’est déjà fait lors de votre prise de rdv par téléphone, la coiffeuse commence par un petit diagnostic de votre chevelure pour vous orienter au mieux : la coloration végétale est elle une première pour vous ? A quand remonte votre dernière coloration chimique ? Avez-vous beaucoup de cheveux blancs ? Quelle est la longueur de vos cheveux? etc.

NB : Si la coloration végétale est une première pour vous, il sera indispensable de réaliser un masque à l’argile pour faire dégorger un maximum votre ancienne couleur. Vous pouvez faire ce masque chez vous avant de vous rendre au salon ou le faire directement sur place, moyennant finance.

D’ailleurs, après plusieurs questions à ce sujet sur mon compte Instagram, j’en profite pour préciser qu’il est tout à fait possible de réaliser des colorations végétales même si vous avez déjà procédé à des couleurs chimiques. 
L’inverse n’est cependant pas possible. Une fois que vous aurez adopté la coloration végétale, vous ne pourrez plus faire des colorations chimiques au risque de casser votre cheveu ou que celui ci ne devienne vert (d’autant plus si vous étiez brune). 

coloration-vegetale-salon-biobela

 

2ème étape : le lavage
Le lavage est une étape indispensable avant de procéder à la coloration. C’est le moment où la coiffeuse réalise le shampoing bio à base d’argile pour nettoyer toutes les impuretés des cheveux et lui donner une deuxième vie pour le rendre “nu”. Cette étape va permettre à la couleur de mieux accrocher la chevelure.
J’apprécie particulièrement cette étape où les coiffeuses prennent vraiment le temps de masser en profondeur le cuir chevelu. Un vrai moment de bien-être 🙂

3ème étape : la couleur végétale
Une fois les cheveux propres et débarrassés de toutes leurs impuretés, on passe aux choses sérieuses ! Place à la coloration ! En fonction du diagnostic réalisé en début de session, il existe plusieurs options possibles :
Procédé en 1 temps ou 2 temps : le 1er correspond aux personnes n’ayant pas beaucoup de cheveux blancs, le 2ème, plus long, est fait pour les personnes ayant au moins 50% de cheveux blancs.
Personnellement, pour le moment j’opte pour le procédé en 1 temps. Cela suffit à couvrir mes racines.
– Couleur réalisée uniquement aux racines ou sur toute la longueur

Comme indiqué plus haut, les colorations végétales sont composées exclusivement d’ingrédients naturels : plantes, henné et eau. La plupart des poudres utilisées chez Biobela sont importées d’Inde et les mélanges sont réalisés sur place, en fonction des besoins de chacune des clientes.

coloration-vegetale-salon-biobela
Les colorations ne disposant pas d’ingrédients chimiques, il n’est donc pas possible d’obtenir des changements radicaux de couleur (exemple: passer du brun au blond platine). Si vous êtes dans ce cas, il sera préférable d’opter pour la coloration organique qui n’est pas végétale mais moins agressive qu’une coloration “normale”.

coloration-vegetale-salon-biobela

4ème étape : la pose 
Après avoir appliqué la coloration, c’est le moment de la laisser reposer sous un casque chauffant. Là aussi, le temps diffère en fonction de vos cheveux (entre 20 min et 1h30).
Plus les cheveux sont foncés (et longs), plus cela demande du temps. Pour ma chevelure longue et bien brune, je patiente pendant 1h30. Et là, je vous vois d’ici, “quoi ? 1h30? Mais c’est hyper long !”, n’est-ce pas ?
Alors, oui je ne vais pas vous mentir; c’est plus long que dans un salon lambda où je ferais une coloration chimique. Mais sincèrement, je préfère attendre le temps qu’il faut et avoir un beau résultat avec des cheveux sains qu’abîmer mes cheveux.
Biobela pense aussi à tout : des magazines féminins sont prévus, on nous propose un thé/ café / eau afin de patienter et on a même droit à un code Wifi… y a pire comme attente 😉

coloration-vegetale-salon-biobela

5ème étape : le rinçage et le soin
Vient ensuite le moment du rinçage. Là aussi, un vrai moment de détente. Les coiffeuses prennent le temps de rincer délicatement la coloration sans agresser le cuir chevelu et en réalisant une fois de plus un bon massage. Un bien fou !
Lors de cette étape, il est possible de procéder à un soin bio pour nourrir et démêler les cheveux. Je ne rate jamais cette option ! J’apprécie d’ailleurs beaucoup leur soin à l’huile d’organ et cranberry qui va fixer la couleur en plus de les nourrir.

6ème étape (facultative) : brushing et/ou coupe

Quels sont les tarifs d’une telle coloration ?

Les prix varient en fonction de la prestation souhaitée. 
Il faut compter 65e pour une coloration végétale de base en 1 temps avec brushing, à laquelle il faut ajouter des options que l’on souhaite. Quelques exemples : 12e pour les cheveux longs, 10e pour un soin, 6e pour appliquer la coloration sur les longueurs (en principe, les longueurs se font 1 à 2 fois par an, le reste du temps, les racines suffisent) etc.
Vous pouvez faire une simulation sur le site internet de Biobela.

Me concernant, je réalise mes couleurs, à peu près 1 fois chaque 2 mois. Mais là aussi tout dépend de la pousse de vos cheveux blancs.

coloration-vegetale-salon-biobela

Mon bilan :

Comme vous l’aurez compris à travers ces lignes et mes stories pour celles qui me suivent sur Instagram, je suis pleinement satisfaite des salons Biobela 🙂

Les “+” :
– La coloration végétale est un vrai soin pour les cheveux. Elle les gaine, les renforce et les rend plus volumineux
– Les cheveux blancs sont couverts et les cheveux sont plus soyeux et brillants
– Procédé idéal pour les personnes allergiques aux colorations chimiques ou pour les femmes enceintes
Le service est impeccable. On est vraiment traitées avec attention (bon accueil, thé ou café proposé, massage crânien…) et les coiffeuses se souviennent de nous, preuve que ce n’est pas un salon industrialisé
– Existence de plusieurs salons en région parisienne
– Certaines coiffeuses sont spécialisées dans les cheveux afro
– Les tarifs plus bas que d’autres salons du même type.
Même si cela représente un budget et que oui, il est aussi possible de réaliser une coloration végétale à la maison. Personnellement, je préfère payer une bonne prestation, que ma couleur soit bien uniforme, bien appliquée, et… se faire chouchouter, ça ne fait pas de mal 😉

Et vous, avez-vous déjà testé la coloration végétale ? Je suis curieuse de savoir si c’est le cas et de connaître votre avis sur le sujet ! 🙂

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *